Coulage du béton : explications et applications

Par Léa Ordener / Le 8 août 2023

Qu’est-ce que le coulage du béton ?

Le coulage du béton ou mise en œuvre du béton est le processus de mise en place du béton frais dans un moule, appelé coffrage afin qu’il puisse durcir et prendre la forme souhaitée. Il s’agit de l’une des étapes phares du bétonnage.

Une fois le béton transporté par des camions toupies jusqu’au chantier ou bien fabriqué à partir de centrales mobiles directement sur site, il va être déplacé jusqu’à la zone coulage puis coulé dans le coffrage. On utilise des bennes à béton positionnées sous des grues à tour ou bien des pompes à béton pour couler le béton.

On distingue le béton coulé en place du béton préfabriqué. Le béton préfabriqué ou béton manufacturé est une technique permettant de réaliser hors-site certains éléments de structure des bâtiments. Le béton est alors coulé en usine ou en atelier pour fabriquer des ouvrages unitaires qui seront ensuite transportés et assemblés sur le chantier. Il s’agit par exemple des éléments suivants : prémur, prédalle, prédalle alvéolaire, poutrelles et entrevous préfabriqués, poutre préfabriquée, poteaux préfabriqués, etc.

Pour en savoir plus sur les différentes étapes du bétonnage et sur le coulage du béton, consultez notre article décrivant le déroulement du bétonnage !

Quels sont les différents types de coulage du béton ?

Le coulage d’une dalle de béton

Une dalle de béton est un élément porteur horizontal. Un exemple de dalle est le plancher, qu’on retrouve à chaque étage d’un bâtiment. On trouvera également des dalles d’épaisseur supérieure au plancher dans les ouvrages de génie civil.

Comment coule-t-on le béton dans une dalle de béton ?

  1. On nettoie la zone où on va couler le béton.
  2. On prépare l’assise, qui représente la surface horizontale sur laquelle on va bétonner. Dans le cadre de la réalisation d’un plancher, on utilisera des étaiements. On peut parfois couler une dalle contre terre, dans ce cas le sol doit être compact.
  3. On coffre la surface horizontale avec du contreplaqué (plaque de bois), puis on dispose du treillis soudé et/ou des armatures par-dessus.
  4. On coule la dalle à l’aide d’une benne à béton ou d’une pompe à béton. Pendant le coulage, on effectue l’étape de vibration du béton.
  5. On réalise le surfaçage de la dalle afin de garantir sa planéité. Cette opération est souvent réalisée par une entreprise spécialisée appelée dallagiste.
Dans le bâtiment, l’épaisseur de la dalle est de 10 à 20 cm, et en génie civil parfois plus de 1m, donc les armatures sont beaucoup plus conséquentes et le béton de meilleure résistance dans les ouvrages de génie civil.

Le coulage d’un poteau ou d’un voile en béton

Un voile est un mur vertical en béton banché (coffré par une banche). Un poteau est un élément porteur vertical unitaire, qui peut être constitué de métal, de bois ou de béton armé. Voiles et poteaux sont des ouvrages traditionnels du bâtiment.

Comment coule-t-on le béton dans un voile ou un poteau ?

Le voile ou le poteau est coulé une fois la dalle inférieure bétonnée.

  1. On coffre le voile avec des banches sur une face. Le poteau peut étre coffré avec des banches ou des coffrages carton spécifiques.
  2. On ferraille contre la banche et on ajoute les réservations (portes, fenêtres…).
  3. On ferme le coffrage par des banches sur la deuxième face et aux extrémités (parfois avec un coffrage bois).
  4. Puis on coule par le haut, avec des colonnes de bétonnage si la hauteur est importante, et on vibre.

Le coulage des fondations profondes

Une fondation profonde est un pieu ou une paroi moulée située à la base d’une construction afin de supporter les charges de l’ouvrage. Les fondations d’un bâtiment peuvent mesurer de plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Comment coule-t-on le béton dans une fondation ?

  1. On creuse dans le sol le volume de la fondation avec des machines spécialisées, machines à pieux, benne mécanique ou hydrofraise pour les parois moulées.
  2. Le volume de terre est remplacé par de la bentonite pour que le terrain ne s’effondre pas dans le trou.
  3. On descend une cage d’armature dans la bentonite.
  4. On bétonne à l’aide d’une colonne de bétonnage qui descend jusqu’en bas, puis qu’on remonte au fur et à mesure du bétonnage. Le béton chasse la bentonite qu’on repompe par le haut pour la récupérer. Pas de vibration possible, la formulation des bétons est donc adaptée en conséquence.
Nous décrivons tous les aspects du bétonnage des fondations profondes dans notre billet sur le béton de fondations !
Machine à pieux
Machine à pieux

Suivez en temps réel vos coulages béton avec Concrete Dispatch

Concrete Dispatch est l’outil indispensable pour suivre en temps réel le béton coulé sur vos chantiers de bâtiment, génie civil ou de fondations, et vous accompagne tout au long de vos bétonnages : commande de béton, numérisation des bons de livraison, suivi qualité (slump, étalement) ou encore contrôle budgétaire.

Maîtrisez parfaitement le suivi de vos coulages avec Concrete Dispatch !

Partager :