Bétonnez, digitalisez

Concrete Dispatch, le logiciel de gestion précurseur du e-béton

La transformation numérique n’a fait son apparition dans les métiers du BTP que récemment, avec le BIM mais aussi la gestion des levées de réserves ou encore le pointage des ouvriers. Parmi les outils digitaux du secteur de la construction, les applications dites « e-béton » dont Concrete Dispatch a été le pionnier sont spécialisées dans la gestion du béton sur les chantiers.

Qu’est-ce que le e-béton ?

Le « e-béton » est un terme générique employé pour décrire les nouveaux processus de gestion des bétons sur les chantiers, utilisant des outils digitaux sur supports web et mobiles afin de couvrir l’ensemble du cycle de vie du béton : commande au bétonnier, livraison, suivi, contrôle et exploitation des données. À la différence des plateformes généralistes souvent orientées autour des levées de réserves, les applications e-béton sont spécialisées autour du béton et proposent à ce titre des fonctions bien plus poussées.

Opérationnel depuis 2017, Concrete Dispatch est le premier logiciel e-béton de France.

Notre histoire
Des ingénieurs utilisant la première solution e-béton de France, Concrete Dispatch

Quels sont les bénéfices d’un logiciel de gestion e béton ?

Utiliser une application de gestion e-béton permet de simplifier et fluidifier de nombreux processus de terrain, tels que la planification des bétonnages et la communication avec la centrale à béton, qui sont parfois difficiles, le suivi du béton, tâche répétitive, les contrôles qualité qui sont sources d’erreurs ou encore la gestion budgétaire du béton, très chronophage.

Ces logiciels de gestion visent à répondre aux besoins de contrôle et de surveillance des bétons. Ils permettent de gagner en temps et en fiabilité de la commande du béton au contrôle des factures.

Depuis 2017, Concrete Dispatch est reconnue par les chantiers comme une application de gestion e béton performante et fiable.

Découvrez l’application e-béton de référence
La page d'accueil de Concrete Dispatch sur deux smartphones
images/concrete-dispatch-phone-logo.png

Le cas de Concrete Dispatch, application de gestion du béton

Concrete Dispatch est un outil numérique puissant qui simplifie la gestion des bétons et la communication entre les centrales à béton et les chantiers. C’est le logiciel e-béton le plus complet du marché.

Découvrir l'ensemble des fonctionnalités

Commande pour le bétonnage

La saisie des informations sur les futurs bétonnages se fait directement via l’application mobile ou le site web, ainsi que les commandes de béton auprès de la centrale à béton grâce à des envois de mails automatisés. Cela permet une meilleure anticipation des travaux, gestion des aléas et organisation logistique.

La planification des bétonnages ne prend plus que quelques instants
Scan d'un QR Code de bon de livraison béton avec l'application

Réception du béton

À la réception du béton contenu dans les camions-toupies, les informations des bons de livraison papiers sont désormais enregistrées dans une base de données. En fonction des cas, cette opération est réalisée par le scan des QR Codes se trouvant sur les bons, avec un moteur d’Intelligence Artificielle, ou bien directement par l’intégration des bons au format numérique, quand les fournisseurs ne donnent plus de bons papiers.

Cette dématérialisation des bons rend les informations disponibles en un clic, améliorant directement la productivité et la réactivité grâce à la mise à disposition des documents en temps réel. Il est possible d’effectuer de nombreuses actions à partir de ces données telles qu’un téléchargement, un partage ou une annotation.

Toute cette data collectée est accessible sans délai et à tous les utilisateurs de la solution, favorisant l’archivage et la recherche d’éléments sur des livraisons antérieures ou permettant de calculer des indicateurs de performance utiles pour une meilleure compréhension et gestion des bétons sur les chantiers.

Contrôles qualité

Lors de cette étape, il est facile d’ajouter un contrôle qualité pour chaque bon ou toupie, mais également de produire automatiquement des fiches de contrôle et de contacter le laboratoire béton pour le prélèvement des éprouvettes. Tout cela avec un seul et même outil et au temps présent.

Il est également possible de recevoir des alertes lors des dépassements de seuils de certains contrôles, par exemple une valeur de slump trop faible ou bien une durée pratique d’utilisation du béton (DPU) dépassée.

Effectuez vos contrôles qualité béton en un instant (slump, étalement, table à choc, …)
images/ventilation.png

Ventilation par toupie

Avec cette application, on peut dès lors ventiler le béton sur les différents ouvrages. Sur la plateforme web, on visualise la répartition du béton sous la forme d’un graphique représentant les zones où le béton a été coulé.

Suivi des bétons

À l’aide d’un tableau de contrôle reprenant l’ensemble des caractéristiques du chantier (volume total de béton coulé, toupies, ventilation, etc.), les utilisateurs visualisent la progression de leur bétonnage et contrôlent le tracé en temps réel des courbes de bétonnages et des courbes de cadence. Ce suivi précis et quotidien limite les erreurs, fait gagner en efficacité et permet de contrôler la facturation.

Avec le logiciel Concrete Dispatch, vous gagnerez du temps dans vos reportings et ne passerez plus des heures à remplir des fichiers Excel.

Désormais, vous pouvez générer automatiquement des tableurs Excel à partir des données collectées par l’application, ou encore les exporter sous format PDF. Grâce à des API, les données peuvent être exploitées par vos outils de Business Intelligence.

Le dashboard de gestion e béton le plus complet du marché

La meilleure application e-béton du marché

La solution Concrete Dispatch est la solution e béton idéale pour révolutionner votre gestion des bétons.

Elle est indispensable pour améliorer la communication et l'organisation au sein des équipes d’un chantier :

  • Le chef de chantier a une prise de commande simple et flexible, il peut suivre ses livraisons et contrôler l’avancement de son bétonnage.
  • Le conducteur de travaux planifie et paramètre les bétonnages en amont, et suit facilement l’avancée du chantier.

Interface de gestion e-béton pour le bâtiment
images/dashboard-stats-concretedispatch-ebeton-2.png

Concrete Dispatch est une application bâtie par des professionnels qui comprennent les enjeux et connaissent parfaitement les métiers de la construction et les chantiers.

La configuration de l’outil est simple, rapide et personnalisable selon les spécificités de chaque chantier. Il utilise le langage universel du BTP et il est intuitif pour une meilleure compréhension et communication entre tous les intervenants du projet.

Le nombre d’utilisateurs de la plateforme est illimité, et Concrete Dispatch s’engage à accompagner chaque personne, dès le paramétrage et tout au long de l’utilisation du produit.

Demander une démonstration
Partager :

Abonnez-vous
à notre newsletter

Votre inscription n'a pas pu être enregistrée, veuillez réessayer.
Merci d'avoir rejoint la newsletter Concrete Dispatch !